/
/
Qu’est-ce que l’assurance collective: avantages et fonctionnement

Qu’est-ce que l’assurance collective: avantages et fonctionnement

Que vous soyez un employeur ou un employé, il est avantageux de comprendre ce que sont les avantages sociaux collectives, comment ils fonctionnent et quels sont les nombreux avantages qui leur sont associés (y compris les économies de coûts).

Depuis que Westland MyGroup a aidé plus de 150 organisations à trouver des forfaits d’assurance collective optionnels à des rabais importants, nous savons une chose ou deux à ce sujet. C’est pourquoi nous avons préparé ce guide complet pour vous aider à comprendre le fonctionnement de l’assurance collective, directement de notre maison de courtage.

Commençons.

Qu’est-ce qu’une assurance collective?

Un plan d’assurance collective (ou une assurance collective en abrégé) est un type de police d’assurance qui offre une protection à un groupe de personnes. Les groupes de personnes qui utilisent couramment l’assurance collective comprennent les employés d’une entreprise, les étudiants d’un institut postsecondaire ou les membres d’une société ou d’une association professionnelle. Les types d’assurance de groupe comprennent santé, résidentielle, auto, voyages, l’assurance accidents personnels, et plus encore.

La différence entre l’assurance individuelle et l’assurance collective

L’assurance collective est différente de l’assurance individuelle dans la mesure où l’assurance individuelle est souscrite par une personne seule pour elle-même ou sa famille. Comme l’assurance collective, cela peut comprendre l’assurance maladie, dentaire, vision, vie, invalidité, résidentielle, auto et animaux de compagnie.

Avec l’assurance individuelle, la personne paie une prime à la compagnie d’assurance pour obtenir une protection et peut choisir le niveau de protection qui correspond le mieux à ses besoins et à son budget. Le coût de l’assurance individuelle peut varier en fonction du type d’assurance et de facteurs tels que l’âge, l’état de santé et le niveau de protection choisi.

Dans le cas de l’assurance collective, le coût de la police est généralement partagé entre l’entreprise et ses employés, et l’entreprise négocie les taux avec les fournisseurs d’assurance pour obtenir la meilleure qualité-primes pour ses employés.

Westland MyGroup va encore plus loin. Lorsqu’une organisation s’inscrit à une assurance collective avec MyGroup, les individus au sein de l’organisation bénéficient de réductions de groupe sur l’assurance résidentielle, locataire, voyage et animal de compagnie sans frais supplémentaires pour l’organisation. En partenariat avec plus de 30 fournisseurs d’assurance au Canada et à l’étranger, Westland MyGroup est en mesure de transférer des économies allant jusqu’à 15 % sur les plans d’assurance aux individus.

Comment fonctionne l’assurance collective?

L’assurance collective fonctionne en utilisant le pouvoir d’achat du groupe pour négocier des rabais supplémentaires pour les membres individuels du groupe. Le fait d’avoir plus de membres qui cotisent à l’assurance est un peu comme acheter en vrac, tout le monde obtient un rabais en raison du volume de gens qui cotisent au programme.

Il existe plusieurs types d’assurance collective, ci-dessous, nous couvrirons le fonctionnement de l’assurance résidentielle et auto ainsi que l’assurance maladie et dentaire de groupe.

Comment fonctionne l’assurance résidentielle et auto?

À un niveau élevé, l’assurance collective résidentielle at auto fonctionne comme suit :

Une organisation contacte un courtier comme Westland Mygroup et remplit une demande. Les renseignements recueillis au cours du processus de demande comprennent des détails sur l’entreprise, l’emplacement, le nombre d’employés et plus encore.

Cette information préliminaire est utilisée pour déterminer le montant du rabais offert par l’assureur au groupe d’employés. L’entreprise obtient ensuite une soumission et une fois le plan de groupe en place, les membres s’inscrivent et peuvent demander une assurance résidentielle et auto à un taux réduit. (La participation des employés au programme est strictement volontaire et les primes sont payées à 100% par l’employé, pas par l’employeur.)

Comment fonctionne l’assurance maladie et dentaire collective?

À un niveau élevé, l’assurance maladie et dentaire collective fonctionne comme suit :

Une organisation communique avec un courtier d’assurance et remplit une demande. Les informations recueillies comprennent des informations de base sur l’entreprise (y compris le nombre d’employés). Comme dans le cas de l’assurance résidentielle et auto collectives, cette information préliminaire sert à déterminer le montant du rabais offert au groupe par l’assureur. Les modalités sont ensuite négociées entre la compagnie et la compagnie d’assurance.

Les modalités négociées comprennent souvent :

  • Le nombre minimum de membres requis pour que le plan collectif soit actif.
  • Les types de services qui seront couverts dans le plan.
  • Les primes payées par les titulaires.
  • Les franchises payées par les membres du groupe (p. ex., une entreprise et des employés) au moment de présenter une réclamation.
  • Le montant en dollars couvert pour chaque service (p. ex., jusqu’à 500 $ par année).
  • La structure des primes et des réclamations (y compris le coût total du régime d’assurance collective). Le coût est principalement payé par l’organisation, tandis que les membres contribuent souvent à une partie du coût.

Les organisations déterminent ensuite comment structurer leur système de Primes interne — plus précisément, combien elles paieront chaque mois pour maintenir la protection. Dans une entreprise, cela est habituellement déduit du chèque de paie de chaque employé par période de paie.

Une fois que le plan collective est en place et que les membres s’inscrivent, ils peuvent recevoir des services de fournisseurs au sein du réseau du fournisseur d’assurance et soumettre des demandes de règlement au fournisseur d’assurance collective où une partie du coût leur est remboursée.

Le fournisseur d’assurance facture ensuite à l’organisation le coût des primes en fonction du nombre de membres du groupe inscrits au programme et du nombre de réclamations faites.

Critères d’admissibilité à l’assurance collective

Les employeurs doivent avoir un nombre minimal d’employés pour être admissibles à l’assurance collective. Le nombre variera selon le fournisseur d’assurance et le type de protection. L’employeur peut également exiger qu’un certain pourcentage des employés admissibles fassent partie du plan d’assurance collective pour maintenir la protection.

Pour les employés, ils doivent être des employés à temps plein de l’entreprise et doivent généralement attendre de 30 à 90 jours après leur date de début pour que leur protection commence.

Avantages de l’assurance collective pour les employeurs

Voici les principaux avantages pour les entreprises qui offrent une assurance collective à leurs employés.

Attirer et retenir les employés

Selon Glassdoor, 57% des personnes déclarent que les avantages sociaux sont l’une des considérations les plus importantes avant d’accepter un emploi. Offrir un plan d’assurance collective aux employés donne à toute entreprise un solide avantage concurrentiel sur le marché du travail. Les options de protection d’assurance pour les employés et les membres de leur famille rendent une entreprise plus attrayante pour les employés potentiels et aideront toute entreprise à attirer certains des meilleurs talents de leur industrie.

Avantages fiscaux

Les primes d’assurance collective sont généralement déductibles d’impôt pour les employeurs. Cela ajoute un bonus secondaire de compensation du coût de la protection elle-même.

Réduit l’absentéisme

Lorsque les employés ont accès aux services d’assurance collective, ils prennent moins de jours de maladie, peuvent se rétablir plus rapidement lorsqu’ils tombent malades et l’absentéisme global est réduit à l’échelle de l’entreprise. Les assurances collectives encouragent également les employés à rechercher des soins préventifs, ce qui se traduit par une main-d’œuvre en meilleure santé et des coûts de soins de santé réduits au fil du temps. Cette réduction de l’absentéisme a également un impact positif sur la productivité et le rendement.

Options complémentaires

Avec la protection collective, les employeurs sont admissibles à offrir des suppléments d’assurance à leur plan de base. Westland MyGroup, par exemple, offre une protection supplémentaire et des rabais sur d’autres types d’assurance, y compris auto, résidentielle, locataire, succession, voyages, moto et les animaux de compagnie.

Les entreprises peuvent même souscrire des formes d’assurance supplémentaires par l’intermédiaire de Westland MyGroup, telles que la protection anti-spam, les pertes d’exploitation, la responsabilité civile, la propriété commerciale, les véhicules commerciaux, la cyber responsabilité, les administrateurs et dirigeants, les erreurs et omissions et les pannes d’équipement.

Aucun coût supplémentaire

Tous ces avantages n’entraînent aucun coût supplémentaire pour l’employeur, ce qui en fait un avantage sans risque pour les organisations.

Voir les options de protection MyGroup pour les particuliers et les entreprises

Avantages de l’assurance collective pour les employés

Voici les principaux avantages pour les employés qui reçoivent une assurance collective de leur employeur.

Plus abordable que l’assurance individuelle

Les plans collectives sont plus abordables par personne parce que le coût de la police d’assurance est réparti entre les membres du groupe plutôt que de tomber sur les épaules d’une seule personne — souvent pour la même protection ou une protection comparable.

Satisfaction professionnelle accrue

L’assurance collective permet aux employés de se sentir valorisés et appréciés par leur employeur. Cela peut mener à une plus grande satisfaction au travail au sein de l’équipe et à une amélioration générale du moral.

Meilleure protection financière

Payer de sa poche une facture médicale imprévue peut être un énorme fardeau financier pour certains. Lorsque les employeurs souscrivent une assurance collective, ils offrent aux employés une meilleure protection financière contre les dépenses imprévues, ce qui les aide à éviter les difficultés financières et à économiser sur les coûts.

Solutions personnalisées

Avec des courtiers comme Westland MyGroup, les particuliers peuvent créer des plans d’assurance résidentielle et auto sur mesure en fonction de leurs besoins et de leur budget.

Comment souscrire à une assurance collective

Pour assurance résidentielle et auto collective

Pour les employeurs, vous devez d’abord remplir une demande de programme d’assurance collective avec la compagnie d’assurance collective que vous choisissez, comme Westland MyGroup. Votre courtier sera en mesure de discuter des besoins de votre organisation et de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir sur les plans d’assurance collective. Vous fournirez ensuite des informations sur le plan à vos employés et les ferez appliquer en soumettant des formulaires d’inscription au fournisseur d’assurance.

Pour les employés, le processus est simple. Pour la plupart des fournisseurs d’assurance, vous pouvez simplement visiter leur site, taper le nom de votre entreprise et vous serez redirigé vers une page d’accueil spécifique où vous demanderez une soumission. Un conseiller en assurance Westland MyGroup vous contactera pour recueillir plus de détails par téléphone et finaliser la configuration.

Appel: Vous n’êtes pas féru de technologie ? Appelez-nous au 1-844-999-7687 et Westland MyGroup se fera un plaisir de vous aider à obtenir une soumission par téléphone!

Pour assurance maladie et dentaire collective

Pour les employeurs, vous devez d’abord sélectionner une compagnie d’assurance maladie collective avec laquelle vous souhaitez aller et remplir une demande. Vous déterminerez ensuite l’admissibilité des employés et élaborerez une stratégie de contribution. Votre courtier pourra discuter des besoins de votre organisation et répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir au sujet de votre plan d’assurance. Vous fournirez ensuite des renseignements sur le plan aux employés pour qu’ils puissent adhérer ou se retirer de la protection. S’ils s’inscrivent, remplissez un formulaire de demande que vous envoyez à la compagnie d’assurance.

Pour les employés, votre employeur vous envoie des informations sur le plan. Si vous choisissez de recevoir une protection, vous devez remplir un formulaire d’inscription contenant des renseignements personnels de base ainsi que vos renseignements bancaires pour obtenir un remboursement. Vous renvoyez ensuite le formulaire à votre employeur (ou à votre gestionnaire des ressources humaines) et il l’envoie au fournisseur.

Primes & économies

La moyenne pour une prime annuelle pour une assurance collective varie entre 1500 $ et 4000 $ par employé (environ 15 % de la masse salariale pour une petite entreprise ou jusqu’à 30 % de la masse salariale pour les grandes entreprises). Les primes sont partagées entre l’employeur et les employés et optimisées de manière à minimiser l’impact fiscal pour les employés.

Les employés des grandes entreprises peuvent économiser jusqu’à 15 % sur l’assurance résidentielle et auto lorsqu’ils choisissent le programme d’assurance MyGroup de Westland. Les employeurs n’auront aucun coût de démarrage et aucun coût permanent – une situation gagnant-gagnant des deux côtés!

Protection des employés pour chaque besoin

Quel que soit le plan d’assurance collective que vous choisissez, Westland MyGroup offre des avantages à valeur ajoutée réduits pour offrir une protection supplémentaire à votre équipe sans frais supplémentaires à votre organisation. Cela comprend l’assurance résidentielle, auto, locataire, animal de compagnie, voyage et moto.

Pour les entreprises, nous offrons également des assurances supplémentaires telles que la protection antipourriel, l’interruption d’activité, la responsabilité civile des entreprises, les biens commerciaux, les véhicules commerciaux, la cyber-responsabilité et l’assurance panne d’équipement.

Commencez à établir un plan d’assurance collective qui convient à votre organisation. Obtenez une soumission dès aujourd’hui auprès de MyGroup.

Veuillez noter que le portail 24forU n’est pas disponible pour les résidents de la Colombie-Britannique pour le moment. Si vous êtes un client de la Colombie-Britannique, veuillez communiquer avec notre équipe de service à service@westlandmygroup.ca ou appelez-nous au 1-844-999-7687 pour obtenir de l’aide. En cliquant sur « OK », vous reconnaissez et acceptez cet avis.